Le style classique : tout savoir sur cette décoration d’intérieur intemporelle

En matière de décoration d’intérieur, le style classique est une valeur sûre et très raffinée. Il s’adapte facilement à tous les espaces intérieurs afin de les mettre en valeur et d’une créer une belle harmonie. Des matières et du mobilier nobles, des textures variées, l’ancien couplé au contemporain, le classique est une tendance assez complexe. C’est pourquoi, vous trouverez de nombreux conseils de Maison&Jardin Magazine dans cet article qui vous seront très utiles. En les suivant, vous pourrez décorer un salon ou encore une chambre à coucher avec ce style des plus élégants.

Un style raffiné et noble

Vous devrez recréer un espace réellement authentique en jouant sur les textures mais aussi les techniques artisanales et les matériaux nobles. Ces pièces doivent refléter une ambiance chaleureuse, accueillante mais aussi et surtout élégante et raffinée. Les éléments de décoration sont soignés mais jamais trop pompeux car, l’on mise aussi sur la sobriété. Les objets de déco peuvent être teintés de doré pour une touche lumineuse diffuse mais appréciée.

[#Beginning of Shooting Data Section] Nikon D3X 2016/07/18 13:17:49.58 Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d’été:Désactivée RAW (12 bits) Taille d’image : L (6048 x 4032), FX Objectif : 24-70mm f/2.8G Photographe : Erick Saillet Copyright : Studio Erick Saillet Focale : 38mm Mode d’exposition : Manuel Mesure : Matricielle Vitesse d’obturation : 1/1.3s Ouverture : f/9 Correction expo. : 0IL Régl. précis expo. : Sensibilité : ISO 100 Optimisation image : Balance des blancs : Ensoleillé, 0, 0 Mode mise au point : Manuel (M) Mode de zone AF : Sélectif Réglage précis AF : Désactivé VR : Réduction du bruit : Désactivée Réduc. bruit ISO : Désactivée Mode couleur : Espace colorimétrique : sRVB Correction des tons : Réglage des teintes : Saturation : Accentuation : D-Lighting actif : Désactivé Contrôle du vignetage : Élevé Contrôle auto de la distorsion : Picture Control : [SD] Standard Fondé sur : [SD] Standard Réglage rapide : – Accentuation : 6 Contraste : 0 Luminosité : 0 Saturation : 0 Teinte : 0 Effets de filtres : Virage : Sys coord : Authentification : Désactivée Nettoyage du capteur d’image : [#End of Shooting Data Section]

On mise sur le parquet en bois et les moulures

Le style classique est une décoration intérieure des plus raffinée et qui demande des éléments de valeur. Aussi, le parquet en bois est une valeur sur laquelle vous pourrez miser sans problème afin de décorer vos espaces intérieurs. Ce parquet doit être ancien pour offrir une belle touche de classique à votre pièce, notamment dans un salon ou une salle à manger. Préférez-le dans des teintes foncées pour renforcer la profondeur de l’espace et lui rendre toute l’élégance que vous recherchez.

Les moulures sur les murs sont aussi des éléments inconditionnels du style classique. Dans un style Gustavien ou bien plus ancien, vous ferez en sorte de les assortir avec le reste de votre déco. Les moulures sont des éléments de décoration à part entière qui apportent réellement une touche de raffinement à une pièce. Il est possible d’en trouver de nombreux modèles dans le commerce et que vous pourrez facilement mettre en place.

Du mobilier d’intérieur toujours chic bien travaillé

Les meubles que vous choisirez pour réaliser votre décoration classique seront toujours chics et aux finitions parfaitement travaillées. Optez pour un mobilier d’intérieur ancien possédant aux finitions bien moulées ou encore sculptées et même avec des touches de doré. Jouez sans limite sur les détails avec une patine sobre ou encore une poignée cuivrée, un miroir de style baroque. N’oubliez pas non plus les matières qui se veulent nobles et élégantes comme le marbre ou encore le bois que vous mettre en valeur avec différents objets de décoration. Chandeliers, argenterie, vaisselle ancienne, vases, tous sculptés ou fabriquée dans des métaux précieux comme le verre soufflé ou le diamant. Attention cependant à ne pas trop surcharger votre décoration intérieur car, le style classique se travaille sans tomber dans l’excès et les fioritures. Une seule pièce de mobilier magnifique sera suffisante pour sublimer votre espace et le mettre en valeur.

Des couleurs sobres et clairs pour des pièces lumineuses

La palette de couleurs pour une ambiance classique est toujours claire et sobre afin d’apporter une belle touche de luminosité. Du blanc, du gris, du taupe, du beige ou encore du jaune tendre, le but est d’utiliser des coloris naturels pour sublimer au mieux les matières. Important à savoir, les couleurs choisies ne doivent pas accrocher le regard mais se fondre avec délicatesse à travers la pièce en soulignant subtilement les lignes des espaces. Par contre, il sera possible d’apporter quelques touches de couleurs plus vives et plus soutenues. Un motif fleuri ou encore des accessoires remplis de peps peuvent être parfaits pour créer une belle harmonie. Le rouge comme le noir ou me gris foncé sont des couleurs que vous pourrez utiliser avec parcimonie en fonction de vos envies.

Des textiles lourds et luxueux

Les textiles jouent un rôle important en matière de déco classique. Il faut absolument qu’elles soient nobles et luxueuses pour habiller une pièce avec élégance. Les rideaux en velours longs et raffinés sont des éléments incontournables de ce style que vous pourrez mettre dans une salle à manger aux larges fenêtres. Un plaid bien épais et soyeux sur un ancien fauteuil ou encore un tapis confortable et chatoyant pour souligner la sobriété de votre salon sont des valeurs sûres. Les matières au tombé lourd et luxueux sont donc à privilégier en partant sur des nuances de marron, de gris ou encore de pourpre. Pour une chambre à coucher, les jetés de lit sont des textiles que vous devrez posséder. Mis en valeur avec des têtes de lit capitonnées, vous serez assuré d’avoir réussi votre mission en matière de déco intérieure classique.

Le confort au cœur du style classique

Même si le style classique se veut élégant et sobre, il cherche avant tout à vous offrir un véritable confort. Pour assurer un faux pas, choisissez les bonnes pièces pour réaliser cette décoration afin qu’elle vous fasse bénéficier au mieux de tous ses avantages. Pour un salon, il vous faudra miser sur un grand canapé bien moelleux recouvert de velours et qui incite à la paresse et à la détente. Les tapis sont aussi des éléments indispensables pour conférer à vos espaces intérieurs un vrai confort et une vraie chaleur.

Des compositions florales et des motifs fleuris pour apporter de la légèreté

Enfin, afin d’apporter une touche de légèreté tout en réchauffant l’ambiance, les compositions florales comme les motifs fleuris sont à utiliser par petites touches. Sur un mobilier sombre, vous pourrez disposer des bouquets de fleurs aux couleurs vives ou lumineuses qui attireront assurément le regard. Les textiles et le linge maison s’habillent de motifs fleuris pour une déco toujours raffinée et en douceur comme pour vos coussins ou vos parures de lit. Vous pourrez aussi vous permettre un peu de fantaisie avec un pan de mur recouvert de papier peint fleuri dans une chambre ou un salon. Les fleurs trouveront assurément leur place dans votre décoration d’intérieur au style classique au gré de vos envies.