Le style classique : une valeur sûre pour décorer votre intérieur

Il ne faut pas croire que le style classique est insipide et sans particulier, bien au contraire. En effet, en matière de décoration d’intérieur, le style classique saura répondre à toutes vos attentes tout en vous offrant une valeur sûre. Mais, qu’est-ce au juste la décoration classique ? Découvrez tous les conseils de Maison&Jardin afin de vous permettre de mettre en place cette déco intérieure tout en évitant les faux pas. Vous serez assuré de mettre en valeur vos espaces intérieurs avec une touche à la fois raffinée et cosy.

Qu’est-ce que le style classique ?

Le style classique est très ancien puisqu’il remonte au XVIIIe siècle, mais, il a sur se moderniser avec le temps. Ainsi, Le but est de créer avant tout une atmosphère accueillante mais également très apaisante pour vous, mais aussi pour vos visiteurs. Surtout, il est important de savoir que la déco classique peut parfois être un mélange de style. Effectivement, il n’est pas rare de voir un canapé design en harmonie avec un fauteuil Louis XV. En réalité, le style classique est de savoir poser une petite touche raffinée et ancienne à votre intérieur, sans tomber dans le has-been. Les traditions anciennes se mélangent avec les touches contemporaines, qu’il faudra bien doser pour assurer une décoration intérieure sans faux pas.

Créer une décoration classique chez vous

Comment créer donc une décoration classique dans votre intérieur ? Vous devrez tout d’abord miser sur des matières nobles et tout en privilégiant des techniques artisanales. Vous ne devrez pas non plus hésiter à jouer sur les textures afin d’apporter du relief à votre intérieur. Le style clasique devra toujours être raffiné et soigné, mais sans pour autant devenir trop précieux. L’avantage de la décoration classique, c’est qu’il est possible de marier très facilement l’ancien avec le contemporain afin de créer des espaces intérieurs totalement uniques. Par exemple, des moulures aux murs ou au plafond, mais aussi un parquet au sol pourront parfaitement s’harmoniser avec des meubles bien plus design et aux allures plus épurées.

Opter pour des meubles bien travaillés

Le style classique c’est aussi des meubles parfaitement travaillés où les finitions moulées ont toute leur place. Des pièces finement sculptées voire même dorées avec une jolie patine ou encore des poignées dorées ou argentées. Vous privilégierez des matières comme le bois ou encore le marbre qui sont des matériaux très nobles et très résistants. Vous ne devrez pas non plus avoir peur de choisir certains meubles imposants comme un vaisselier ou encore une grande armoire, qui deviendront les pièces maîtresses de votre espace.

De beaux objets de décoration à mettre en valeur

Le style classique aime le beau et le raffiné, et cela devra se voir à travers vos objets de décoration. Ainsi, les chandeliers en cuivre ou argentés et dorés, les vases finement ciselés, l’argenterie ou encore des pièces minutieusement sculptées trouveront parfaitement leur place chez vous. Attention cependant à ne pas trop en faire en surchargeant votre pièce et en finissant par la rendre trop luxueuse. Pour cela, il vaut donc mieux choisir une ou deux belles pièces maximum que vous mettrez bien en valeur dans votre pièce. Les autres objets de décoration seront plus discrets et surtout moins chics.

Des textiles riches et soyeux pour apporter chaleur et confort

En revanche, en matière de confort et de chaleur, il ne faut pas lésiner sur les moyens dans le style classique. Aussi, les textiles que vous choisirez devront être toujours riches et soyeux pour rendre l’atmosphère très cosy, ce qui est indispensable à ce style de déco. On mise donc sur des rideaux lourds en velours, sur des tapis moelleux et chatoyants, mais aussi sur une tête de lit capitonnée ou encore sur plusieurs plaids incitant à la douceur.

Une lumière toujours feutrée et intime pour une déco classique

La décoration classique n’aime pas les lumières crues et les pièces trop éclairées. Bien au contraire, il faut toujours miser sur une lumière feutrée et tamisée afin de conférer une ambiance intime à votre pièce. Surtout si cela concerne votre chambre à coucher ou encore votre salon ou votre bureau. Vous devrez donc choisir de préférence des appliques à pampilles combinées avec des lampes d’appoint que vous disperserez un peu partout dans votre intérieur. Pensez donc à ce que l’ambiance de votre cette décoration.

De jolies compositions florales pour réchauffer l’ambiance

Enfin, la décoration d’intérieur classique est très friande des compositions florales afin de réchauffer l’ambiance. On choisit des couleurs assez raffinées afin de rehausser la sobriété des meubles mais aussi pour apporter une touche de douceur très agréable. Vous disposerez ces bouquets de fleurs dans de jolis vases anciens que vous poserez sur vos meubles pour les égayer. Il vous sera aussi possible d’opter pour des motifs fleuris pour vos coussins ou encore une parure de lit, et même du papier peint.

Les couleurs parfaites pour une décoration classique

La gamme de couleurs parfaite pour une décoration classique est généralement sobre et claire. On opte pour du blanc et ses déclinaisons comme le crème et le beige, mais aussi le gris ou encore le taupe et pourquoi pas le pourpre ou le parme. Il est préférable de rester sur une gamme de couleurs naturelle qui sublimera toutes les matières présentes dans votre pièce. Ainsi, ces couleurs souligneront parfaitement la délicatesse de chaque détail et fera ressortir le caractère soyeux de toutes les matières. Cependant, il n’est pas exclu d’utiliser quelques touches de couleurs plus vives afin de réveiller un peu votre pièce et qu’elle ne soit pas trop insipide. Vous pourrez vous laisser charmer par le gris anthracite ou encore le bleu glacial, sans oublier le rouge profond, à définir en fonction de vos envies et de vos goûts. N’hésitez pas nos plus à apporter quelques notes de doré ou d’argenté sur les accessoires qui composent votre décoration classique.