Les erreurs à éviter pour bien aménager votre entrée

Bien souvent, l’entrée est un espace intérieur délaissé et qui ne bénéficie pas de la même attention que les autres pièces. Pourtant, c’est le premier endroit que découvrent vos visiteurs et qui donnent un premier aperçu de votre intérieur. Aussi, Maison&Jardin vous liste les erreurs à éviter pour bien aménager votre entrée. En cumulant les points négatifs, il est possible que cet espace de transition devienne étouffant, envoie de mauvaises ondes ou passe totalement inaperçu. N’hésitez donc pas à suivre nos conseils pour la rendre agréable et surtout, à votre image.

Ne pas placer votre entrée au bon endroit

Si vous vivez dans un appartement, vous n’aurez pas le choix puisque vous ne disposez que d’une bonne porte d’entrée. En revanche, dans une maison, cela peut s’avérer plus problématique avec le jardin ou la terrasse pour trouver son bon emplacement. Le conseil que nous pouvons vous donner est de totalement dissocier votre entrée de votre passage vers le jardin. Même si cela vous demande des travaux plus importants, il est préférable d’avoir une véritable entrée et un autre passage qui vous conduira vers l’extérieur. En effet, votre relation avec l’extérieur sera totalement différente que vous deviez vous rendre au travail ou, au contraire, que vous ayez envie de profiter de votre jardin ou terrasse en toute tranquillité.

Ne pas aménager votre entrée avec les meubles de rangement adaptés

L’entrée sert souvent d’espace de rangement car, de superficie souvent restreinte, elle ne peut pas avoir un rôle à part entière. Aussi, il ne faut pas l’aménager avec des rangements qui ne lui sont absolument pas adaptés. Des bacs en plastiques, des porte-manteaux disgracieux peuvent rapidement donner une mauvaise image de votre entrée et ne pas la rendre du tout accueillante. N’hésitez donc pas à le repenser en y intégrant, par exemple, des placards, si votre budget vous le permet. Si cela n’est pas le cas et que vos rangements doivent être apparents, faites en sorte qu’ils soient en harmonie avec votre décoration d’intérieur et le reste de votre pièce. Aussi, il vous sera possible de choisir des rangements sur-mesure afin de pouvoir les encastrer autour de votre porte, par exemple. Le but étant de ne pas encombrer l’espace au sol et de faire en sorte de rendre cet espace agréable.

Ne pas correctement définir l’agencement de votre entrée

L’autre grosse erreur très fréquente : mal définir l’agencement de votre entrée dès le départ. Il est important de prendre en compte tous les besoins des habitants afin de pouvoir profiter au mieux de cet espace intérieur. Cette entrée doit pouvoir vous faciliter le quotidien, comme trouver vos clés rapidement, poser vos manteaux et chaussures sans rencontrer de problèmes, etc… Aussi, il est préférable de repartir de zéro pour repenser entièrement l’agencement de votre entrée. Il est conseillé de réaliser un projet sur-mesure afin de pouvoir parfaitement répondre à vos attentes en vous posant les bonnes questions.

Trop surcharger cet espace

Nous avons tous tendance à faire la même erreur, trop surcharger notre entrée et finir par se retrouver dans un désordre sans nom. Notamment l’hiver où les gros manteaux et les chaussures s’accumulent devant la porte d’entrée en finissant par étouffer tout l’espace disponible. Aussi, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, prenez le temps de faire le tri dans votre dressing et de ranger vos affaires au fur et à mesure. Pour alléger l’espace, il vous sera aussi possible d’ajouter des patères aux murs afin de pouvoir y suspendre vos foulards, écharpes et autres sacs et bonnets. En conclusion, vous devez toujours penser à ranger votre entrée et ne pas vous laisser submerger par les affaires.

Ne définir aucune fonction à votre entrée

Si vous possédez un véritable espace pour votre entrée, il vous sera primordial de lui donner une fonction à proprement parler. Si vous ne lui définissez pas de rôle, celle-ci va se transformer en véritable fourre-tout et n’aura plus rien d’agréable et d’accueillant. Vous pourrez donc la transformer en coin bureau ou encore en couloir, en fonction de sa superficie et son aménagement. Vous pourrez y placer une bibliothèque, un secrétaire, un meubles pour chaussures, à vous de définir sa fonction en prenant en compte vos besoins.

Ne pas assurer le bon éclairage pour votre entrée

Une entrée est souvent dépourvue de fenêtre et se retrouve donc très sombre. Aussi, vous devrez absolument assurer le bon éclairage à cette pièce afin de lui donner une ambiance chaleureuse et conviviale. Le mieux étant donc d’opter pour les spots intégrés dans un faux plafond car, ils sont très efficaces et vous offrent un esthétisme parfait. Surtout que vous pourrez les équiper d’un variateur afin de pouvoir facilement régler l’intensité de la lumière.

Disposer un grand miroir dans votre entrée

Une erreur que vous devez absolument éviter est celle de mettre un grand miroir en plein dans votre entrée. Il n’y a rien de plus fâcheux que de se retrouver nez à nez avec son reflet dès que l’on rentre chez soi, et cela est aussi valable pour vos visiteurs. Lorsque la porte d’entrée est fermée, le miroir reflète dans la vide et apporte un certain malaise, qui donne pas envie de visiter votre maison. Néanmoins, si vous désirez tout de même avoir un miroir dans votre entrée, disposez-le de préférence sur l’un des murs de côté. Ainsi, vous pourrez y jeter un rapide coup d’œil, si cela vous dit avant de sortir !

Utiliser une couleur trop forte pour mettre en valeur votre entrée

Si c’est un peu le bazar dans votre entrée, il est préférable de ne pas opter pour une couleur trop forte afin de la mettre en valeur. En effet, une teinte sombre ou un papier affirmé ne fera que mettre l’accent sur le reste de la déco de votre entrée. Et cela ne risque de ne pas être le meilleur choix si vous avez tendance au désordre. Il vaut mieux choisir des couleurs neutres et douces qui passeront plus inaperçues.