Les erreurs à éviter pour réaliser l’aménagement de votre bureau

Il est important de posséder un coin bureau, que cela soit dans une grande ou une petite pièce. Or, cet aménagement ne doit pas être réalisé n’importe comment et demande donc une certaine réflexion.  Bien trop souvent, certaines erreurs sont répétées au point de rendre cet espace inutilisable ou d’empiéter sur l’esthétisme ou la fonctionnalité de votre pièce. Voici donc quelques conseils de Maison&Jardin pour vous permettre d’éviter ces erreurs et d’assurer le meilleur aménagement à votre coin bureau.

Optimiser au mieux votre espace bureau

Aménager un bureau demande donc avant tout de bien optimiser l’espace dont vous disposez. Ce lieu doit donc être avant tout propice au travail et à la concentration en vous offrant tout le confort donc vous pouvez avoir besoin. Cependant, le choix du mobilier, mais aussi de l’emplacement ou encore des couleurs est essentiel afin que vous vous sentiez toujours bien. C’est pourquoi, vous devrez bien prendre le temps de la réflexion avant de vous lancer dans l’agencement de votre espace bureau en vous posant les bonnes questions.

Eviter de mettre votre bureau dans coin petit et sombre

Parfois, vous avez l’impression que votre pièce ne vous offre que d’un petit coin sombre pour y disposer votre bureau. Néanmoins, ce n’est absolument pas l’emplacement le plus adapté pour travailler dans les meilleures conditions. Il est effectivement conseillé de placer votre bureau au plus proche d’une fenêtre afin de bénéficier d’une source de lumière naturelle. Il est par exemple possible de mettre en place une verrière pour faire la séparation dans votre pièce et aussi, pour qu’elle reflète la lumière de l’extérieur. De plus, votre bureau paraîtra plus grand et surtout plus agréable.

Eviter de placer votre bureau dos à la fenêtre

Autre erreur bien trop souvent faite, placer votre bureau dos à une fenêtre. Si vous travaillez sur un ordinateur, cela risque d’être réellement problématique pour vous à certaines heures de la journée. Les reflets de la lumière extérieure sur votre écran seront particulièrement gênants. Cependant, si vous n’avez réellement pas le choix, pensez à mettre des rideaux à la fenêtre opposée afin de bien tamiser la lumière et ne pas rencontrer de problème lors de vos séances de travail.

Ne pas personnaliser et décorer votre espace bureau

Ce n’est pas parce que ce n’est pas une pièce à part entière, que votre bureau ne doit pas être décoré. Vous devrez en effet lui apporter un peu de couleur afin de le rendre agréable et attrayant. Surtout, qu’il ne faut pas oublier que certaines couleurs ont des effets bénéfiques sur la concentration (comme le vert) ou encore sur la créativité (comme le rouge et le jaune). A vous de trouver la bonne couleur en fonction de vos envies mais tout en respectant le reste de votre décoration d’intérieur.

Ne pas prévoir assez d’espace de rangements pour votre bureau

Un espace bureau ce n’est pas simplement avoir un bureau ou un espace pour pouvoir travailler. C’est aussi posséder assez de rangements afin de pouvoir vous organiser au mieux. Effectivement, il n’y a rien de pire que de se retrouver submergé de papiers et de livres ou cahiers sans ne disposer de plus aucune place. Vous pourrez opter pour un bureau avec plusieurs tiroirs, mais aussi des caissons de rangements, des armoires à dossiers ou même des étagères. Rien ne trainera et vous aurez tout à portée de main.

Ne pas choisir avec soin votre chaise de bureau

Le confort est essentiel pour votre espace de bureau car, plus vous serez bien installé, mieux vous travaillerez. Aussi, il est essentiel que vous ne choisissiez pas n’importe quelle chaise de bureau et prenez le soin de la choisir en prenant en compte quelques critères de sélection. Par exemple, si vous devez vous déplacer souvent, optez de préférence pour un siège de bureau avec des roulettes. Surtout, n’oubliez pas non plus le marchepied afin de favoriser une bonne circulation du sang dans vos jambes.

Ne pas régler correctement l’éclairage de votre espace bureau

Même si votre espace bureau est créé proche d’une fenêtre, ce n’est pas suffisant en termes d’éclairage. A la nuit tombée, surtout en plein cœur de l’hiver, vous aurez besoin d’une bonne source de lumière si vous devez continuer à travailler. Il existe un large choix d’éclairages afin de répondre au mieux à vos besoins tout au long de la journée. Plafonnier, mais aussi lampe de bureau amovible, lampadaire, appliques, vous ne devrez pas hésiter à en mettre plusieurs sources de lumière dans votre coin bureau.

Ne pas correctement équiper votre bureau

Parfois, cela peut sembler futile, mais bien équiper votre bureau vous permettra de gagner du temps et de travailler dans les conditions les plus favorables. Les sets de rangement comme les tablettes ou encore les clip-boards vous permettront d’avoir un bureau toujours bien organisé et propre. De plus, vous bénéficierez d’un plus grand confort afin de prendre plaisir à travailler à votre bureau à toute heure de la journée.

Ne pas penser à la vue que vous offrira votre bureau

Il est très important que vous puissiez jouir d’une belle vue pour travailler et favoriser votre concentration. Travailler face à un mur blanc n’est jamais très agréable, il faut bien l’admettre. Si par exemple vous avez la chance de posséder une fenêtre donnant sur votre jardin ou sur l’extérieur, n’hésitez pas à placer votre bureau en face. Vous pourrez aussi habiller votre mur avec un poster de nature relaxant ou encore avec une fontaine d’eau. Attention, le but n’est pas de vous distraire mais juste de rendre votre espace de travail plus agréable.

Laisser votre espace bureau trop neutre et sans vie

Enfin, même si votre bureau doit être assez épuré pour bien travailler, il ne doit pas être aseptisé pour autant. Vous ne devrez donc pas hésiter à le personnaliser et à la rendre plus attrayant en fonction de vos envies enfin de lui donner vie. Attention cependant à ne pas trop le surcharger.