Massifs de fleurs : comment en créer et les garder pour longtemps ?

Le printemps est la saison idéale de pouvoir profiter de son jardin au quotidien. En effet, il se pare de ses plus belles couleurs et de ses odeurs les plus enivrantes. Mais, il est possible de créer de magnifiques massifs de fleurs que vous pourrez garder pendant longtemps. Quoi de mieux que de pouvoir profiter tout au long de l’année de massifs de fleurs exceptionnels tout en assurant la biodiversité de vos espaces extérieurs ? Découvrez tous les conseils de Maison&Jardin afin de pouvoir réaliser des massifs de fleurs d’une beauté raffinée et lumineuse.

Comment bien concevoir un massif de fleur ?

Pour pouvoir créer un massif de fleurs harmonieux et durable dans le temps, il est important de bien le concevoir. Il faut tout d’abord prendre en compte les contraintes liées à votre jardin, mais aussi le type de massif à mettre en place. Préférez-vous concevoir un massif de fleurs coloré ? Ou bien saisonnier ? Vous devrez donc avant tout déterminer au mieux vos besoins tout en respectant le budget que vous souhaitez y accorder.

Une fois cette conception assez précise, vous devrez choisir l’emplacement de votre massif de fleurs. Vous ne pourrez choisir les variétés de fleurs, leur hauteur, mais aussi leur couleur, qu’en fonction de l’espace extérieur où elles seront plantées. Par exemple, si votre terrain est en pente, il faudra concevoir votre massif de fleurs en suivant ses courbes pour que l’entretien vous soit facilité. Si vous désirez apporter de la grandeur et de la profondeur à votre jardin, vous devrez plutôt opter pour des couleurs douces avec des formes assez diffuses en arrière-plan. Pour le plan principal, des coloris vifs  avec des formes plus denses y trouveront parfaitement leur place.

Dessiner et donner vie à votre massif de fleurs

Un massif de fleurs ne se plante donc pas n’importe comment dans un jardin. Il vous faudra tout d’abord délimiter les espaces pour y créer harmonieusement votre massif. Pour cela, rien de plus simple puisqu’il vous suffira de placer un tuyau d’arrosage au sol avec des branches plantées dans le sol et reliées par des ficelles. Remplissez les espaces avec du sable ou de la chaux pour bien les délimiter. Une fois celui-ci bien mis en place, reportez-le sur un plan quadrillé en calculant la densité des plantations mais aussi les surfaces. Vous serez ainsi assurer de bien mettre votre espace extérieur en valeur grâce à une conception réalisée avec minutie.

Bien préparer la terre pour planter votre massif de fleurs

Pour que vos fleurs puissent pousser en toute quiétude, elles vont avoir besoin d’un sol et d’une terre bien préparés. Vous pourrez premièrement réaliser un « faux semis » qui se fait deux mois avant la plantation. Cela consiste à faire disparaître durablement toutes les mauvaises herbes (racines et graines). Ensuite, vous devrez bien préparer la terre en la bêchant, retirant toutes les pierres et supprimer le reste de racines des mauvaises herbes. Ensuite, il faudra enrichir le sol pour apporter un maximum de nutriments à vos fleurs au cours de leur croissance. Pour cela, vous devrez amender les plantes de fond de massif localement et de manière plus vaste les plantes hautes et les petites plantes. Epandez une bonne dose de matière organique (avec du terreau ou encore du compost maison, du fumier déshydraté ou du tourteau). Sans oublier d’ajouter de l’engrais organique (à base de sang séché ou de corne broyée). Avec une telle terre bien riche et amendée, votre massif sera toujours en bonne santé et prendra de l’ampleur rapidement.

Bien choisir les différents végétaux à planter

Qui dit beau massif de fleurs, dit bien choisir les végétaux qui vont le composer pour mettre en valeur votre espace extérieur. Bien sûr, la première chose à penser est que ces végétaux doivent être locaux et donc bien s’adapter au climat mais aussi à votre type de sol. Faites en sorte d’attirer les auxiliaires du jardin pour leur créer des abris.  Comme les fruits, les graines ou encore le nectar. Optez pour des vivaces plutôt rustiques et robustes comme les échinacées, sanguisorbes ou les rudbeckias et les sedums. Ces variétés vous offriront un beau spectacle même au plus fort de l’hiver, ce qui est un atout non négligeable. Pour apporter une petite touche campagnarde, n’hésitez pas à ajouter des graminées et des ombellifères. Evitez cependant les fleurs trop fragiles ou fortement améliorées par les horticulteurs qui vous obligeront à leur donner de nombreux soins.

Pour un massif harmonieux, il est préférable de limiter le nombre de variétés de fleurs. Créer des petits groupes d’une même plante en variant les couleurs, si la variété vous le permet.

Réaliser la plantation pour un beau massif de fleurs

Vous pourrez donc passer à la plantation de vos végétaux, plantes et fleurs pour avoir un beau massif de fleurs. Amendez et nettoyez avant tout le sol tout en évitant de trop tasser la terre. Prenez le soin de bien arroser les plantes qui sont dans l’attente et les disposer de manière harmonieuse et de manière naturelle. N’oubliez pas de former une cuvette d’arrosage pour que vos plantes aient toujours leur quota d’eau. Réalisez une plantation en quinconce pour un résultat d’une beauté raffinée et remplie de couleurs. Enfin arrosez généreusement afin que les racines puissent bien s’ancrer dans le sol.

Assurer un bon entretien à votre massif de fleurs

Pour que votre massif de fleurs soit toujours en pleine santé, vous devrez lui fournir un bon entretien au quotidien. Prenez le soin d’arroser chaque pied de vos plantes et pas le massif entier. En effet, un arrosage global encouragerait la montée de nouvelles herbes. Paillez bien le massif avec du paillage organique d’environ 4 cm d’épaisseur autour des vivaces et de 8 cm autour des arbustes. Ne surtout pas oublier d’arroser copieusement l’été surtout en cas de canicule. Retirer régulièrement les parties fanées pour favoriser les nouvelles pousses. En fin d’hiver, enrichissez votre terre.