Peindre la chambre de bébé : les erreurs à éviter

Vous attendez un heureux événement et vous désirez lui offrir une chambre de bébé digne de ce nom ? Cela passe donc avant tout par une peinture bien choisie et qui saura lui créer un espace intérieur doux et chaleureux. Voici donc des conseils de Maison&Jardin pour éviter certaines erreurs pour peindre la chambre de votre bébé. Ainsi, vous serez assuré de lui offrir une chambre dans laquelle il se sentira en sécurité, qui assurera son bien-être et surtout, qui sera sans aucun danger pour sa santé.

Ne faire aucun test avant de perdre la chambre de bébé

Bien trop souvent, les parents choisissent une peinture et l’appliquent dans la chambre de bébé sans avoir réalisé de test. Cela est bien entendu une fatale erreur car, le résultat peut parfois être bien différent des attentes. En amont du chantier, il est plus que conseillé de faire un test de peinture dans la chambre de votre petit bout, tout comme cela est le cas dans le reste de votre maison. Pour cela, il vous suffira d’appliquer un peu de peinture sur une toute partie d’un mur pour savoir ce qu’elle donne à toute heure de la journée. En effet, la lumière joue un grand rôle sur le rendu d’une teinte et, il est donc important de connaître le rendu avant de peindre entièrement la chambre de bébé. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise une fois que celle-ci sera appliquée et vous serez sûr d’avoir fait le bon choix.

Choisir une peinture nocive pour la santé de votre bébé

Même si les peintures murales sont de plus en encadrées et surveillées par les professionnels, il existe encore des peintures qui peuvent être nocives pour la santé de votre bébé. Les solvants et les substances chimiques s’évaporent petit à petit dans l’air, pouvant provoquer au fil du temps des problèmes de santé parfois graves pour un nouveau-né. Aussi, il est préférable d’opter pour une peinture à l’eau (une peinture acrylique) plutôt qu’une peinture solvantée. Une peinture constituée de solvant n’est pas du tout écologique et est dangereuse pour l’environnement comme pour les êtres humains. Sans oublier cette forte odeur très désagréable lors de son application et son temps de séchage bien plus long. D’ailleurs, vous pourrez trouver dans le commerce des peintures spéciales chambre de bébé dont la composition a bénéficié d’une attention toute particulière. N’hésitez pas à demander plus de conseils à un professionnel et à bien lire les étiquettes de chaque pot de peinture.

Appliquer trop de couleurs dans la chambre de bébé

Une autre erreur à totalement éviter pour peindre la chambre de bébé c’est celle de multiplier les couleurs. Vous aurez toute la liberté de choisir des couleurs vives pour éveiller bébé ou au contraire des couleurs plus douces pour l’apaiser, mais une chose est sûre, vous ne devrez pas choisir plus de trois couleurs. Vous devrez tout faire pour éviter de trop surcharger la chambre qui risque de ne plus répondre aux besoins de votre petit bout. Prenez donc le temps de bien choisir votre couleur principale et de la décliner en un joli dégradé afin d’éviter les faux pas. Vous créez ainsi une harmonie qui ne sera jamais gâchée.

Appliquer une peinture aux finitions satinées

Certes la peinture aux finitions satinées revêt de nombreux avantages, mais c’est une erreur de vouloir l’appliquer dans une chambre de bébé. Il est plutôt conseillé de choisir une peinture aux effets velours pour avoir une impression peau de pêche qui sera parfait dans l’espace intérieur consacré à un nouveau-né. Il vous sera aussi possible d’opter pour des teintes mates afin de créer un espace cocooning qui sera réellement apprécié par votre bébé. La finition velours possède aussi de nombreux avantages puisqu’elle est très facile à entretenir au quotidien. S’il y a des tâches sur les murs, un petit coup d’éponge sera largement suffisant pour les faire disparaître.

Peindre l’ensemble de chambre de votre bébé

Ce n’est pas parce que vous avez décidé d’apporter de la couleur dans la chambre de bébé que vous devez la faire peindre entièrement. Au contraire, la réussite réside dans la mesure et dans l’harmonie. Ainsi, peindre un seul pan de mur ou encore seulement la tête de lit apportera de l’élégance et du raffinement à cet espace. Vous pourrez aussi ajouter des formes graphiques, mais assez simples et harmonieuses, pour mettre cette chambre en valeur. Cela éveillera la curiosité de votre bout de chou qui prendra un grand plaisir à explorer du regard sa chambre. Afin de bien faire ressortir une couleur, il est préférable de peindre le mur se trouvant face à une fenêtre et qui pourra, ainsi, bénéficier de la plus grande lumière naturelle au quotidien.

Ne pas assez personnaliser la chambre de bébé

Il est très important de bien personnaliser la chambre de bébé lorsqu’il prendra possession des lieux. Aussi, il est souvent préférable d’opter pour des couleurs douces mais qui sauront apporter du caractère à la pièce. Si par exemple bébé a déjà des frères et sœurs, il sera très important de différencier sa chambre de la leur. Une jolie couleur sur un pan de mur, quelques accessoires et objets de décoration que vous aurez minutieusement choisis feront parfaitement l’affaire. Ainsi, votre bébé évoluera dans un espace qui lui ressemble et dans lequel il se sentira toujours bien. 

Réserver la couleur rose exclusivement à une petite fille

On dit adieu aux préjugés et on dit bonjour aux différences et aux envies de chacun. En effet, le rose n’est pas une couleur que l’on réserve exclusivement aux petites filles, bien au contraire. Des roses poudrés et des roses tendres trouveront parfaitement leur place dans une chambre de petit garçon. Le rose est une couleur qui s’adapte à tous les nourrissons car elle leur procure apaisement et douceur au quotidien. Aussi, cela leur rappellera la couleur perçue dans le ventre de maman et à travers sa peau. Ce qui leur procurera un sentiment de sécurité.