Peinture grise : comment bien la choisir ?

Le gris est une couleur qui s’invite de plus en plus en matière de décoration d’intérieur. Or, il existe de nombreuses nuances de gris et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix en matière de peinture grise. Aussi, Maison&Jardin vous propose des conseils afin de bien choisir votre peinture grise pour vos espaces extérieurs et tout en répondant à vos besoins mais aussi votre budget. Vous découvrirez ce qu’il faut faire et surtout, ce qu’il ne faut pas faire pour mettre en valeur cette couleur chez vous.

Quel est le rôle de la peinture grise ?

Le gris est devenu populaire car, il tient un rôle majeur en matière de décoration intérieure. En effet, on l’utilise afin de sublimer d’autres couleurs que vous pourrez associer afin de rendre vos espaces totalement uniques. Souvent nombreux sont ceux qui pensent que la peinture grise est triste et invite à la mélancolie, or, cela n’est pas toujours le cas. Il faut effectivement l’utiliser à bon escient, ce qui veut dire qu’elle va servir de couleur neutre pour être combinée à d’autres couleurs et nuances. Vous pourrez ainsi mettre en valeur vos autres teintes, que vous prendrez le soin de bien accorder en fonction de vos envies. Cette en réalité une couleur secondaire que vous devrez utiliser comme support pour d’autres combinaisons de couleurs afin de sublimer le grain de peinture. Utiliser la peinture grise en solo n’est pas une chose à faire car, en effet, vous vous retrouverez avec une pièce terne et sans lumière.

Trouver la bonne combinaison chromatique pour sublimer votre peinture grise

Le gris révèle toute sa beauté lorsqu’il est associé aux bonnes couleurs. Très flexible, il pourra assez facilement se marier avec d’autres couleurs, même si certaines associations sont plus élégantes et raffinées que d’autres. Vous pourrez vous servir de l’aspect assez froid du gris pour le rehausser avec des couleurs plus chaudes comme le jaune ou encore l’orangé mais aussi le rouge. Ces couleurs seront particulièrement intensifiées grâce au gris et à la bonne nuance que vous aurez pris le soin de bien choisir. Il est aussi possible d’accorder des nuances froides, même si cela peut s’avérer plus délicat pour avoir une belle harmonie. Pour ne pas vous tromper, vous devrez choisir des teintes froides avec une pointe jaune comme le kaki ou encore du vert anis. Si vous désirez peindre un mur bleu proche d’un pan de mur gris, il vaut mieux choisir des bleus tirant vers le vert comme le turquoise ou encore le bleu paon ou le bleu canard. Enfin, si vous désirez créer des ambiances plus enveloppantes, vous pourrez opter pour des gammes plus douces en association avec votre peinture grise. Les nuances de rose ou encore de nude seront parfaitement mises en valeur avec une belle teinte de gris. Tous les tons pastels seront également sublimés par une peinture grise plutôt foncée afin de les faire parfaitement ressortir.

Les couleurs à éviter d’associer avec une peinture grise

Attention cependant car, même si le gris peut facilement se marier avec une grande palette de couleurs, certaines ne lui vont absolument pas. Cela est le cas des bleus très froids qui ont un aspect similaire à celui du gris. Cela donnera des tonalités assez fades avec des presque tons sur tons qui ne sauront pas du tout mis en valeur. Le bleu électrique ou encore un bleu klein ne fera pas bon ménage avec une peinture grise. Par contre, pour un bleu azur, vous pourrez opter pour une teinte de gris anthracite ou encore un gris smoky qui saura le faire ressortir. Vous devrez également prendre en compte votre propre vécu. En effet, l’association du gris et du violet est souvent lié au deuil et ne pourra donc pas être utilisé chez vous, si vous êtes croyant. En revanche, si rien ne vous retient, vous pourrez utiliser cette combinaison des plus élégantes et sobres.

Trouver la bonne nuance de gris en fonction de votre déco intérieure

Pour faire le bon choix en matière de peinture grise, vous pourrez prendre en compte votre décoration d’intérieur. Il faut dire que les nuances de gris sont très nombreuses allant du perle au taupe en passant par l’ardoise, et bien d’autres. Même si vous pourrez donc l’inviter dans toutes les pièces de votre maison, il est important de trouver la bonne nuance en fonction du reste de votre déco. Un gris avec une pointe de noir ou encore de bleu trouvera plus facilement sa place dans votre intérieur. En jetant un œil à vos espaces intérieurs, il vous sera plus aisé de déterminer les couleurs dominantes afin de trouver le gris complémentaire qui se mariera au mieux. Si aucune couleur ne semble ressortir de la pièce, vous pourrez alors choisir de créer vous-même votre propre ambiance en fonction de vos envies. Une atmosphère aquatique pour une salle de bain ou encore un gris clair pour une cuisine, sans oublier le salon où les nuances pourront être plus vastes en fonction de l’ambiance que vous désirez créer.

Bien choisir la qualité de votre peinture grise

Même si la nuance de gris que vous choisirez s’avère être très important, le choix de sa qualité n’est pas à négliger. Les finitions brillantes sont plutôt à éviter car, elles ne sont pas réellement flatteuses pour mettre en valeur le gris. Il est plutôt conseillé de vous laisser séduire par des peintures satinées qui sauront faire ressortir les reflets de toutes les nuances de gris. Enfin, les peintures aux finitions mates sont certainement les plus adéquates pour votre gris. Le rendu velouté de ces peintures sera parfait afin que votre gris ressorte et joue réellement son rôle dans votre pièce. Il vous suffira par la suite de savoir correctement poser votre peinture sur vos murs. A vous de trouver donc la couleur à lui associer afin de la faire ressortir et de faire de votre pièce un espace très agréable à vivre.