Petite chambre : comment faire pour l’agrandir ?

Il arrive souvent que l’on se retrouve avec une petite chambre qui manque cruellement d’espace. Or, comme va vous le démontrer Maison&Jardin, il n’est pas si compliqué d’agrandir une chambre de petites dimensions sans devoir nécessairement pousser les murs. Gagner visuellement de la place est donc possible grâce à des petites astuces que nous vous dévoilons dans cet article. Ainsi, vous devrez penser à aménager votre espace intérieur de manière intelligente et toujours bien pensée. Vous pourrez créer une véritable sensation d’espace sur mesure en gagnant quelques centimètres carrés sans devoir trop en faire.

Ne pas encombrer votre chambre à coucher

Si votre chambre à coucher est trop petite, il vaut donc mieux éviter d’encombrer le plus petit espace afin d’y mettre un peu de l’ordre. Vous ne devrez donc pas hésiter à trier vos affaires, mais aussi à jeter tout ce qui est superflu ou qui ne vous sert plus. Ce conseil est tout aussi valable pour les objets de décoration d’intérieur que l’on a parfois tendance à cumuler et qui peut rapidement donner une sensation d’étouffement. Les meubles trop encombrants ou bien inadaptés aux petits espaces devront aussi être rapidement remplacés si vous désirez gagner de l’espace dans votre petite chambre.

Agrandir une chambre grâce à des couleurs claires

Pour donner l’illusion d’une chambre plus grande, vous devrez absolument utiliser des couleurs claires pour la mettre en valeur. Aussi, l’association du bleu clair avec le blanc s’avèrera être la plus efficace pour apporter de la grandeur à votre espace intérieur. Les couleurs pastels trouveront également parfaitement leur place comme le rose poudré ou encore le vert pâle. Si la chambre est réellement étroite, il est conseillé de tout miser sur le blanc que cela soit pour les murs, le plafond ou encore le sol. Mais, si vous voulez apporter de la couleur, sachez que la teinte du plafond et celle du sol devra être un ton en dessous de celle choisie pour les murs. Cela apportera une vraie sensation de grandeur dans votre pièce.

Mettre en place le bon éclairage pour agrandir votre chambre

Pousser les murs peut être possible, grâce à un éclairage parfaitement adapté. Vous pourrez en effet rétablir les volumes d’une chambre très mal proportionnée et étriquée en jouant avec la lumière. Vous ne devrez pas hésiter à multiplier les sources de lumière en éclairant différentes zones. Comme le coin lecture ou encore un coin bureau ou un coin détente. N’oubliez pas non plus de diffuser une lumière du bas vers le haut ou même, disposer un bandeau LED lumineux au sol. Cela donnera visuellement une sensation de grandeur et de bien-être qui ne passera jamais inaperçue.

Disposer des miroirs pour agrandir une chambre

Cela a été prouvé maintes fois, les miroirs servent réellement à agrandir une pièce sans devoir la réaménager. Attention cependant, il est important de bien les choisir et que leur taille soit adaptée à la pièce mais aussi à vos besoins. Il vous faudra leur trouver la place la plus adéquate, notamment en face des fenêtres de votre pièce afin de réfléchir la lumière. Une autre astuce réellement efficace : placer un miroir devant un pan de papier peint afin de créer un trompe-l’œil. Vous créerez ainsi une nouvelle perspective tout en apportant une touche de décoration intérieure non négligeable.

Jouer sur la hauteur des meubles

Pour avoir une sensation de grandeur, vous devrez tout miser sur les meubles bas qui dégageront le champ visuel et donc, d’ouvrir en plus grand l’espace. On oublie donc les étagères grimpantes jusqu’au plafond, ou encore les armoires trop hautes et trop imposantes et on laisse la place aux commodes basses, ou encore aux meubles suspendus afin de dégager la vue et d’éviter un sentiment d’étouffement. Pour éviter une impression d’accumulation, vous devrez aussi éviter de disposer trop de petits meubles et de privilégier plutôt un grand meuble bas qui habillera parfaitement l’espace réduit de votre chambre.

Ne pas alourdir les fenêtres d’une petite chambre

Pour agrandir votre chambre à coucher, vous devrez donc inviter la lumière à l’intérieur. Aussi, vous devrez particulièrement veiller à ne pas obstruer les fenêtres de la pièce avec des rideaux lourds et épais qui empêcheront la lumière de passer. Il est préférable de choisir des voilages légers et aériens en lin ou encore en coton. N’oubliez pas de choisir des couleurs claires. Si votre voilage fait passer de trop la lumière, vous pourrez en superposer plusieurs afin de créer cette opacité que vous recherchez, sans pour autant venir surcharger votre fenêtre.

Opter pour des rangements fonctionnels

Même les chambres les plus étriquées et les plus petites peuvent se trouver agrandies en optant pour des rangements fonctionnels. Aussi, le principal sera de libérer un maximum d’espace au sol avec des meubles qui regroupent plusieurs fonctionnalités. Par exemple, une tête de lit avec plusieurs étagères intégrées qui vous permettra de poser vos lunettes de vue ou encore votre livre de chevet. Vous pourrez aussi vous laisser séduire par un sommier avec des tiroirs qui vous permettra de pouvoir ranger tout votre linge de lit et ainsi gagner un maximum de place. Ou bien, un bureau secrétaire peu profond et qui ne prendra pas de place une fois refermé, surtout si vous le disposez dans un coin de votre chambre. Pour la penderie, il sera préférable de la choisir avec des portes coulissantes qui prendront assurément moins de place que des portes battantes. Ainsi, en plus de gagner de la place, vous rendrez votre chambre encore plus fonctionnelle et agréable. Pour choisir ces meubles fonctionnels, vous devrez bien prendre en compte vos besoins mais également l’agencement de votre pièce. Cela vous permettra de ne pas vous tromper et de faire le choix le plus judicieux.

Vous l’aurez compris, pour apporter de la grandeur à une chambre à coucher trop petite, des astuces très pratiques peuvent être utilisées. Il n’est pas toujours nécessaire de devoir entreprendre de gros travaux d’agencement pour gagner de l’espace.