Que faire dans le jardin en automne ?

L’automne s’est installé et il est donc important de s’occuper de votre jardin afin de bien le préparer pour l’hiver. Effectivement, de nombreuses choses sont à faire durant le mois d’octobre afin de le mettre en pause mais surtout de ne pas le laisser livré à lui-même.  Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin afin de bien prendre soin de votre jardin durant l’automne pour lui permettre de bien repartir dès les beaux jours revenus.

Apporter à votre jardin toutes les ressources nécessaires

La saison du froid peut avoir un réellement impact sur votre jardin et causer, en outre, de nombreux ravages. Aussi, il est important de lui apporter toutes les ressources nécessaires durant l’automne. Vous devrez tout d’abord vous occuper des sols : parterres de fleurs, pelouse noue ou encore un verger ou un potager demande une attention toute particulière. La première chose que vous devrez donc faire c’est de les aérer correctement en utilisant de préférence un aérateur mécanique pour votre pelouse. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez en louer un afin de ne pas avoir à trop dépenser, surtout si vous ne vous en servez pas souvent. Par la suite, vous pourrez passer à l’étape du terreautage en épandant votre terreau ou votre compost directement sur votre pelouse afin de lui apporter les différents éléments organiques nécessaires. Si vous ne possédez pas de compost, il sera nécessaire de fertiliser votre gazon avec des engrais naturels afin de bien le renforcer. Ainsi, vous pourrez passer à la tonte mais en évitant de couper trop court pour le fortifier et qu’il soit prêt à passer l’hiver dans les meilleures conditions. Pensez également à nettoyer les parties de votre potager en retirant toutes les mauvaises herbes. Retournez toutes celles qui sont restées vides et apportez-leur du compost. De plus, ôtez toutes les feuilles mortes et placez-les dans le compost en prenant le soin de vérifier qu’elles ne sont pas malades.

Quoi planter dans votre jardin durant l’automne ?

En octobre, le potager s’avère être réellement généreux et vous offrira donc de nombreuses récoles, comme :

  • Les carottes, les brocolis, les choux de Bruxelles, mais aussi le céleri-rave, les courgettes, les épinards, les poireaux, les navets, les laitues ou encore la chicorée ou les courges, comme le potiron qui est la vraie star de l’automne.

Vous pourrez aussi planter et semer d’autres légumes durant cette période. Voici les semis à réaliser en octobre :

  • Les épinards d’hiver, les choux pommés de printemps, le cresson, la mâches, les pois, les fèves ou encore la laitue d’hiver et de printemps.

Les légumes à planter

  • Les choux fleurs : en les semant sous forme de godets, de préférence sous-abris ou en sillons, tous les 10 cm et à 1 cm de profondeur. La cueillette est à prévoir entre mai et juin et pourront être repiqués au printemps
  • L’ail d’automne : qui pourra germer dès le mois de novembre afin de pouvoir être récolté de juin à octobre. Il est préférable de le planter en pleine terre et dans une terre bien profonde et bien drainée
  • Les fèves : afin de pouvoir les récolter d’avril à juin. Réalisez un labour profond pour bien préparer la terre sur 20 cm de profondeur. Griffez afin de niveler le sol avant de tendre un cordeau. Tracez un sillon le long de ce cordeau avec un râteau d’environ 5 cm. Mouillez bien le fond et s’il y a plusieurs rangs, prenez le soin de les espacer de 30 à 40 cm. Placez les graines dans les sillons en les espaçant de 15 cm et bien les recouvrir de terre. Maintenez le sol bien humide jusqu’à la germination et binez souvent la terre
  • Les petits pois : à planter en octobre si le climat est doux. Enterrez bien les graines entre 6 et 8 cm de profondeur et dans des sillons de 15 cm de largeur. Tassez bien la terre avant de recouvrir les semis avec une terre bien fine. Au fur et à mesure de leur croissance, arrachez les jeunes plants et dressez un filet pour les protéger des oiseaux. Arrosez en pluie fine en gardant le sol humide en surface jusqu’à la levée des graines.

Les fruits à récolter au mois d’octobre

Mais, l’automne est aussi propice pour planter des fruits afin de pouvoir bénéficier de belles récoltes. En effet, le verger est aussi généreux qu’un potager durant cette période et vous pourrez donc déjà récolter quelques fruits comme les coings ou encore les poires d’automne, les pommes, sans oublier les châtaignes, les amandes mais aussi les noix.

Prendre soin de vos arbres fruitiers durant l’automne

Vos arbres fruitiers demanderont une attention toute particulière durant l’automne. Donc, vous devrez tout d’abord retirer tous les fruits pourris des branches. Cueillez par la suite les fruits en bonne santé avant qu’ils ne finissent par tomber au sol. Mettez-les à l’abri afin de pouvoir les laisser mûrir tranquillement et dans les meilleures conditions. Vous devrez aussi penser à élaguer vos arbres à fruits à noyaux en utilisant de préférence des outils bien propres afin de ne pas prendre le risque de propager des maladies. Enfin, traitez de manière préventive vos arbres fruitiers pour les protéger de différentes maladies avec de la bouillie bordelaise en pulvérisant à la chute des feuilles.

Qu’en est-il- des fleurs en automne ?

Dans votre jardin durant le mois d’octobre, vous devrez également penser à planter des bulbes de printemps. Attention cependant à bien aérer votre terre avant de passer à la plantation. Il sera aussi le moment de planter toutes les plantes de bruyère comme les camélias ou encore les rhododendrons et les bruyères. Enfin, vous devrez aussi penser à planter vos haies persistantes en pensant bien aux haies bocagères. Sans oublier également les arbres et arbustes à feuillage caduc.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne possédez pas réellement la main verte, vous pourrez faire appel à un jardinier professionnel. Il se fera un plaisir de réaliser toutes ces taches pour vous dans les plus brefs délais.