Réaliser un beau potager sur votre terrasse

Ce n’est pas parce que vous ne possédez pas un jardin, que vous ne pouvez pas avoir la main verte. Même sur une terrasse, il est possible de créer un beau potager afin de pouvoir profiter de légumes frais tout au long de l’année. Ainsi, vous pourrez inviter la nature dans votre petit espace extérieur, même si vous habitez en ville. Maison&Jardin vous donne donc des conseils pour aménager mais aussi entretenir votre potager sur votre terrasse afin d’en profiter tant que vous le désirez.

Quel bac choisir pour votre potager ?

Il est important que votre potager ne prenne pas trop de place sur votre terrasse, mais tout en restant fonctionnel au quotidien. Aussi, il est conseillé d’opter pour des bacs à formes géométriques, comme le rectangle ou encore le carré. Afin d’avoir un style réellement naturel, il est mieux de trouver un bac en bois, mais, si vous préférez un style plus design et plus décoratif, vous pourrez choisir un bac en aluminium. Préférez cependant des bacs à roulettes car, il vous sera plus facile de déplacer votre potager au gré de vos envies sur votre terrasse. Sachez néanmoins que sur une terrasse ou un balcon, le potager en hauteur s’avère être le meilleur aménagement. Ainsi, il profitera au maximum de la chaleur et de la lumière, pour pouvoir récolter de beaux légumes tout au long de l’année. Un petit conseil : plantez de préférence de jeunes plants car, ils vous offriront une très bonne reprise, si vous respectez bien les consignes de plantation.

Comment bien créer votre potager sur votre terrasse ?

Il est préférable de commencer à créer votre potager dès le début du mois de mars, au moment où le printemps commence à pointer le bout de son nez. Il vous faudra cependant être prudent car, les gelées sont encore possibles le matin à cette période. Aussi, pour protéger au mieux vos plantations, n’hésitez pas à poser des feutres de jardin. Mais, si vous disposez de plus de place sur votre terrasse, vous pourrez y placer des petites serres afin de garder vos légumes bien à l’abri. Il sera important de créer votre potager à l’endroit le plus ensoleillé de votre espace extérieur. Mais, pour permettre à vos légumes de bien pousser, laissez donc faire la nature et n’accordez qu’une heure par semaine à votre potager. N’utilisez pas d’engrais car, si vous utilisez du terreau de bonne qualité, celui-ci en contient déjà assez. Aussi, plantez vos légumes dans des pots des pots d’environ 50 cm de diamètre et également dans des grands bacs de 50 cm sur 1 mètre. Attention car, vous devrez assurer un bon drainage en mettant des billes d’argile dans le fond de chaque pot. N’oubliez pas d’ajouter un morceau de voile microfibre, un terreau de qualité spécial potager, avant de pouvoir passer à la mise en terre. Pour la plantation des végétaux, plongez tous les godets pendant quelques secondes dans une bassine d’eau. Cela permettra de les dépoter plus facilement et de bien les humidifier. Réaliser des trous de la profondeur des mottes afin de pouvoir les placer en prenant le soin de bien les enterrer au niveau du collet. Rebouchez bien tous les trous avec de la terre bien tassée pour qu’elle soit bien en contact avec les racines. Laissez au moins 50 cm de distance entre chaque légume afin qu’ils puissent parfaitement s’épanouir. La création de votre potager est donc fin prête ! Vous allez pouvoir laisser pousser vos légumes et aux fruits sur votre terrasse afin de pouvoir les récolter à la bonne période.

Quels fruits et légumes planter dans votre potager ?

Il ne faut pas avoir la folie des grandeurs pour créer un potager sur une terrasse car, malgré tout, l’espace reste assez restreint. Il est donc conseillé de choisir entre deux et trois variétés de fruits et de légumes. Aussi, pour les légumes, afin de vous assurer un entretien simple, vous pourrez planter des tomates, ou encore des haricots verts, ou bien encore des poivrons afin d’apporter un peu de couleur à votre potager. Il est important d’éviter les légumes trop encombrants comme les choux ou encore les salades, tout comme les pommes de terre car, la profondeur ne sera pas assez suffisante pour qu’elles puissent pousser en toute quiétude. Côté fruits, des framboisiers ou encore des fraises feront parfaitement l’affaire. En plus d’apporter de la couleur, ces fruits très savoureux sont faciles à faire pousser et ne demandent pas beaucoup de place.

Comment bien entretenir votre potager ?

Afin d’assurer une bonne reprise, un arrosage généreuse sera nécessaire dès le début. Lorsque l’été sera là, il sera important de répandre toutes les deux ou trois semaines un engrais organique  à libération lente suivi d’un bon arrosage. Préférez arroser le matin et le soir lorsque les températures sont plus fraîches. N’oubliez pas que les pieds de tomates auront besoin d’être taillés. Concernant les tomates cerises, vous devrez penser à retirer régulièrement les petites pousses à l’aisselle des feuilles sur la tige principale en les pinçant entre le pouce et l’index. Vous n’aurez pas à prévoir un entretien plus compliqué car, les fruits et les légumes que vous aurez choisis vous faciliteront le travail. Vous n’aurez qu’à laisser la nature faire le reste afin de pouvoir récolter de bons fruits et légumes.

Est-ce si difficile d’avoir un potager dans un jardin de ville ?

Créer un potager sur une terrasse est donc possible en suivant quelques règles. Maintenant, reste à savoir si cela est possible de le faire dans un jardin de ville. En effet, le problème peut venir de la lumière qui manque cruellement en ville, surtout si vous êtes entouré de maisons ou d’immeubles. En effet, sans lumière, il est pratiquement impossible de faire pousser des fruits et des légumes qui ont besoin de se gorger de soleil. Cependant, il vous sera possible de créer vous-même de la lumière avec des surfaces réfléchissantes ou encore des éclairages artificiels.