Rendre votre chambre Feng Shui pour profiter d’un sommeil réparateur

Avec le stress, les soucis et la fatigue trop intense, il est de plus en plus difficile de trouver le sommeil et de bien dormir. Pourtant, il est primordial de se reposer pour sa santé mais aussi pour affronter les intenses journées de la vie quotidienne. Quoi de mieux donc que de profiter d’un bon sommeil réparateur grâce à une chambre Feng Shui ? Cette méthode chinoise est parfaite pour aménager correctement votre chambre à coucher en respectant l’énergie vitale. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin afin de rendre cette pièce apaisante et propice au sommeil.

Qu’est-ce qu’au juste le Feng Shui ?

Le Feng Shui est donc une méthode chinoise qui consiste à aménager vos meubles en fonction de l’énergie : le Chi. Cela lui permet donc de mieux circuler à travers votre logement pour vous apporter une cadre de vie agréable et rempli de bien-être. Cet art millénaire vise donc à harmoniser au mieux l’énergie environnementale qui aura un impact positif sur votre santé mais aussi votre moral et votre humeur. Il est donc important de suivre les conseils pour apporter à votre intérieur cette paix tant recherchée afin que tout le monde puisse vivre et évoluer dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, avoir une chambre Feng Shui s’avère être essentiel si vous désirez pouvoir passer de bonnes nuits avec un sommeil réparateur. Nous vous en disons plus dans cet article afin de vous aider à réaliser le meilleur aménagement.

Votre chambre doit se transformer en un sanctuaire privé de bien-être

Votre chambre à coucher doit donc être entièrement transformé en un sanctuaire privé rempli de bien-être et de bonnes ondes. Les notions d’harmonies et d’équilibre doivent donc être parfaitement respectées pour vous permettre de vous sentir bien dans votre chambre à toute heure du jour comme de la nuit. Elle doit aussi être le reflet de votre personnalité et doit donc être aménagée et décorée en suivant vos envies et votre instinct. Vous devrez donc faire en sorte de la rendre à votre image afin qu’elle devienne la pièce de votre repos et de votre sommeil en vous apportant une énergie réparatrice et agréable au quotidien. Le but étant, en effet, de mieux dormir et de bénéficier d’un sommeil à la fois profond et surtout réparateur.

Votre lit doit devenir la pièce centrale de votre chambre à coucher

Comme c’est dans un lit que vous dormez au moins 6 heures par nuit, il est donc tout à fait naturel qu’il devienne la pièce centrale de votre chambre à coucher. Vous devrez donc lui trouver la place idéale au sein de cette pièce et d’accorder également une grande importance à votre literie. Il est donc conseillé d’appuyer votre tête de lit contre un mur plein et de préférence, bien en son centre. Attention cependant, les côtés de votre lit ne doivent pas être collés à d’autres murs de la pièce. Cela veut dire que vous laissez de l’espace libre et cela est important en notion Feng Shui. Il est aussi important de ne pas poser votre lit dans l’alignement de la porte et de la fenêtre, afin de ne pas casser l’énergie vitale qui circule dans la pièce.

Mais vous pourrez aussi apporter de la fonctionnalité à votre chambre à coucher. Notamment en disposant des étagères ou encore des niches dans votre tête de lit. Attention néanmoins à ne pas transformer celle-ci en une véritable bibliothèque ou d’accrocher un lourd miroir ou tableau juste au-dessus. Cela peut tout d’abord s’avérer très dangereux et, de plus, cela casse l’énergie environnementale qui y circule. De plus, vous devrez positionner votre lit en vous demandant à quoi va servir le mur se trouvant en face. Il est effectivement important de vous offrir une belle image dès votre réveil afin de vous mettre de bonne humeur. Or, cette surface doit rester tout de même assez épurée.

Opter pour un éclairage tamisé dans votre chambre Feng Shui

Il est important de savoir que l’éclairage tient une place très importante dans l’harmonie Feng Shui, et notamment dans une chambre à coucher. Aussi, vous devrez miser sur un éclairage tamisé afin de garder une ambiance intime et cocooning. Une atmosphère apaisante sera propice à l’endormissement mais aussi à un sommeil réparateur et profond. Il faut donc absolument éviter un lustre au plafond qui apportera un éclairage direct et bien trop cru à votre chambre. Il vaut mieux donc privilégier un éclairage indirect en optant pour des lampes de chevet que vous orienterez de préférence vers le mur et non pas vers le lit. Ainsi, la lumière sera reflétée sur le mur et permettra d’éclairer toute la pièce sans pour autant éblouir. Vous bénéficierez ainsi d’un véritable havre de paix et de sérénité pour y passer de douces nuits.

Osez des couleurs douces et des matières naturelles

Même si l’harmonie du Feng Shui passe par des intérieurs épurés, cela ne veut pas dire que tout doit être immaculé de blanc. Bien au contraire, il est important d’apporter de la couleur à votre chambre à coucher pour la rendre plus agréable. Néanmoins, il est préférable de choisir des couleurs douces et féminines que vous appliquerez avec parcimonie. Ne jamais utiliser plus de deux couleurs est la référence pour ne pas vous tromper. Un vieux rose, des dégradés de gris, des tons pastels avec un mur plus foncé, à vous de trouver votre propre harmonie. Bien sûr, les couleurs trop agressives comme le rouge ou encore le noir, sont à éviter totalement.

Vous devrez aussi miser sur les matières naturelles pour créer une belle chambre Feng Shui. Le bois reste la valeur sûre par excellence et de préférence dans une teinte claire et aux formes arrondies. Le sol est recouvert d’un beau parquet ou d’un beau carrelage recouvert de tapis moelleux et chatoyants. Pour la parure de lit, optez pour du coton ou encore du lin avec quelques petites touches de couleur ou quelques motifs pour personnaliser votre espace.