Repeindre votre carrelage : les erreurs à absolument éviter

Il peut arriver que vous ayez besoin de repeindre votre carrelage. En effet, celui-ci peut être totalement désuet ou encore faire grise mine et ne plus mettre en valeur la pièce où il est posé. Il est donc possible de repeindre votre carrelage sans devoir nécessairement le changer et donc, supporter de lourds travaux. Voici donc les conseils de Maison&Jardin afin de vous permettre de repeindre un carrelage dans les meilleures conditions et tout en évitant les faux pas. Vous verrez qu’avec un peu de savoir-faire et de patience, cette opération s’avérera facile à réaliser !

Ne pas repeindre le carrelage d’une pièce très fréquentée

Même si la repeinte du carrelage peut être une option pratique pour lui redonner un coup de jeune, ce n’est pas possible dans toutes les pièces. Effectivement, repeindre un carrelage d’une pièce très fréquentée peut être une mauvaise solution car, il risque de ne pas tenir longtemps. En effet, avec les talons, les courses des enfants et les différents accidents, la repeinte du carrelage ne sera pas à votre avantage. Il sera alors préférable d’opter pour un parquet assez robuste qui pourra supporter toutes vos allers et venues au quotidien. Il vaut mieux donc réserver cette peinture à des pièces comme une salle de bain ou encore à des toilettes, une suite parentale ou encore un bureau ou même une bibliothèque. Il est important de savoir que si cette peinture pour carrelage est de bonne qualité, elle vous garantira une bonne tenue durant au moins 5 ans. Aussi, vous devrez toujours veiller à bien choisir cette peinture pour ne pas vous retrouver avec de nombreux désagréments au fil des années.

Vouloir repeindre un carrelage qui à la base brillant et lisse

L’autre erreur que vous devrez absolument éviter, c’est celle de vouloir repeindre un carrelage qui est lisse et brillant. Il faut savoir que plus le carrelage est poreux, plus la peinture aura de chance d’adhérer et cela ne sera pas le cas avec le carrelage lisse. Elle aura en effet énormément de mal à s’imprégner dans la pierre et à se fixer. Cela se remarquera au fur et à mesure du temps car, la peinture aura tendance à s’effacer en laissant apparaître l’ancien carrelage. Si néanmoins vous désirez réellement repeindre ce type de carrelage, vous pourrez vous servir d’une ponceuse afin de créer une adhérence sur laquelle la peinture pourra se fixer. Mais cela serait tout de même fort dommage, surtout si votre carrelage est de bonne qualité et qu’il n’a pas besoin d’être endommagé.

Penser que votre carrelage repeint donnera le même aspect que l’ancien

Vous devrez bien vous mettre en tête qu’une fois votre carrelage repeint, il n’aura plus du tout le même aspect que l’ancien. Et cela vaut également même si vous avez trouvé la même couleur ou la même teinte. Effectivement, la peinture va venir recouvrir les reliefs mais également les joints. Mais cela peut être un bon moyen de laisser libre cours à vos envies et à votre imagination. Vous pourrez créer des jeux de couleurs mais aussi des motifs afin de rendre votre carrelage totalement unique. Le but étant en effet qu’il mette en valeur la pièce dans laquelle il est posé.

Ne pas réaliser une bonne préparation avant de repeindre votre carrelage

Votre support devra être parfaitement préparé afin que vos travaux de peinture se réalisent dans les meilleures conditions. Si votre carrelage est mal préparé, les finitions seront de mauvaise qualité et cela donnera un rendu médiocre, ce que vous ne cherchez pas, bien entendu. Pour cela, vous devrez commencer par dégraisser entièrement votre carrelage avec un produit juste un peu abrasif (comme la lessive Saint Marc). N’oubliez pas non plus de bien frotter les joints avec une éponge. Une fois cette étape terminée, rincez abandonnement à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux et propre. Il est important d’attendre que votre sol soit totalement sec avant de pouvoir passer à l’étape peinture. Vous devrez également prendre le soin de bien protéger les plinthes et les interrupteurs pour ne pas la peindre ou les endommager.

Ne pas vouloir trop dépenser pour votre peinture et votre matériel

Une grosse erreur, hélas trop commune : ne pas vouloir mettre le prix dans votre peinture et tout le matériel dont vous allez avoir besoin. Vous devrez absolument acheter un matériel de bonne qualité comme pour vos pinceaux ou encore vos brosses et vos rouleaux afin d’avoir un rendu parfait. Vous devrez aussi faire le meilleur choix concernant votre peinture afin qu’elle adhère rapidement et surtout, qu’elle soit durable dans le temps. Il est préférable d’éviter au maximum de diluer votre peinture pour votre carrelage de sol en pensant faire des économies. Cela ne s’avèrera pas être judicieux car, au fil du temps, la peinture se décrochera au moindre accro et ne vous offrira un rendu de grande qualité. N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à un professionnel qui pourra ainsi vous aider à faire votre choix. Il vous proposera du matériel et des gammes de peintures de carrelage pour sol qui répondront au mieux à tous vos besoins. Dépenser un peu plus se révèlera être un bon investissement sur du long terme.

Ne pas prendre le temps de laisser la peinture bien sécher sur le carrelage

Il est important de savoir que pour une parfaite tenue, il est conseillé d’appliquer deux couches de peinture sur votre carrelage. Bien sûr, vous devrez travailler avec la plus grande précaution en appliquant des couches bien uniformes. Il faut absolument éviter les grumeaux dans les peintures ou encore les grains de poussière qui peuvent venir se déposer sur votre carrelage. S’il s’agit d’une peinture acrylique, vous devrez parfaitement respecter les temps de séchage pour éviter de nombreux désagréments. Effectivement, la première couche nécessite entre 12 et 24 heures de séchage. Une fois la seconde couche posée, vous devrez encore attendre 24 heures afin de pouvoir marcher dessus sans problème. Evitez les talons pour le début !