Salle de bain en longueur : comment bien l’aménager ?

Bien souvent, les salles de bain en longueur ne sont pas si faciles à aménager et à décorer. Etroites, peu fonctionnelles et lumineuses, il faut parfois avoir des idées ingénieuses afin de les rendre agréables et pratiques. C’est pourquoi, Maison&Jardin vous donne quelques astuces et conseils afin de vous aider à réaliser un aménagement parfait pour votre salle de bain en longueur. Grâce à ces conseils, votre salle de bain deviendra l’une des pièces préférées de votre maison !

Trouver l’aménagement le plus adapté à votre salle de bain en longueur

Pour rendre votre salle de bain en longueur agréable et fonctionnelle, vous devrez donc trouver l’aménagement le plus adapté à sa disposition. Il est important de placer votre douche ou votre baignoire tout au fond de votre pièce afin de gagner de l’espace et ainsi pouvoir vous en servir dans les meilleures conditions. Les meubles devront être disposés en enfilade afin de profiter d’une circulation plus fluide et plus aisée. De plus, de nombreux architectes préconisent de choisir un modèle de douche sans porte d’environ 1m60 et de l’installer dans la largeur de la salle de bain en couloir. Même si ce modèle est sans porte, vous pourrez y ajouter un muret afin d’y placer le plan vasque, dans le but toujours de gagner un maximum de place au centre de votre pièce. En effet, il ne faut pas nécessairement corriger l’agencement d’une salle de bain en longueur, mais au contraire d’essayer de la mettre en valeur. Aussi, il est préférable de placer tous les meubles d’un seul et même côté, si les arrivées d’eau vous le permettent. Enfin, pour gagner toujours quelques m2, il est préférable d’opter pour une porte coulissante.

Disposer des meubles de faible profondeur

Pour une salle de bain en longueur, il est conseillé de choisir des meubles qui soient peu profonds. En disposant un meuble de rangement ou un meuble vasque à la faible profondeur, vous diminuerez considérablement la surface perdue. De plus, votre pièce paraîtra plus large et bien plus fonctionnelle. Vous pourrez aussi faire le choix des meubles suspendus afin de bien habiller votre salle de bain étroite. Ainsi, vous gagnerez en rangement et en espace au niveau du sol, rendant votre pièce bien plus agréable et pratique au quotidien. Comme vous diminuez la hauteur, vous pourrez donc sans problème jouer sur la hauteur avec par exemple, des colonnes de rangement ou encore des éléments qui grimpent jusqu’au plafond et qui offrent de nombreux espaces de rangement.

Tout miser sur des revêtements uniformes

Pour la décoration de votre salle de bain en longueur, il est donc conseillé de tout miser sur des revêtements uniformes, que cela soit pour le sol et pour les murs. Ainsi, votre pièce sera parfaitement unifiée et le regard pour voyager sans aucune encombre, offrant ainsi un sentiment d’espace plus grand et plus agréable. Il est aussi préférable d’opter pour des tons assez sobres, même si vous pouvez y ajouter des motifs plus imposants qui agrandiront assurément votre salle de bain. Le but est donc de faire disparaître toutes les délimitations de votre pièce afin de la rendre plus spacieuse et plus lumineuse.

Rendre votre salle de bain étroite lumineuse

Les petits espaces, souvent étroits, ont un besoin absolu de lumière pour les rendre agréables. Surtout si votre salle de bain en longueur ne possède pas de fenêtre, vous devrez absolument la rendre lumineuse. Rien n’est effectivement plus désagréable de se doucher et de se préparer dans la pénombre, surtout au cœur de l’hiver. Vous ne devrez donc pas lésiner sur les appliques en tous genres mais aussi sur les spots lumineux ou encore sur les suspensions qui apporteront en plus une atmosphère plus chaude et cosy à votre pièce. Le mieux sera donc de multiplier les sources de lumière et les différents types de luminaires à travers votre salle de bain. Vous les placerez de part et d’autres de votre pièce et cela lui donnera également un sentiment de grandeur, dont elle ne dispose pas au départ.

Agrandir votre salle de bain en longueur avec des couleurs claires

Souvent, les teintes foncées ont tendance à rapetisser les espaces déjà petits et étroits. Ils donnent un sentiment de confinement et parfois même, d’étouffement. Vous devrez donc absolument miser sur des teintes claires pour habiller votre salle de bain en longueur. Vous apporterez ainsi une grande luminosité et de vrais volumes à votre pièce afin de la rendre bien plus agréable. Les murs les plus longs devront donc être peints avec des teintes bien lumineuses comme le blanc, ou encore le gris mais aussi le beige. Le mur du fond de votre salle de bain pourra, en revanche, être peint dans une teinte plus foncée. Ainsi vous rééquilibrez les volumes de votre salle de bain afin qu’elle soit harmonieuse.

Donner une sensation de grandeur grâce aux miroirs

Même si votre salle de bain est de petites dimensions, cela ne vous empêchera pas de lui donner une sensation de grandeur. Et pour cela, rien de plus simple puisque les miroirs seront vos meilleurs alliés. Dans la limite du raisonnable, bien entendu, vous pourrez multiplier les petits miroirs tout au long des murs de votre salle de bain. La pièce se reflètera dans ces miroirs et donnera un véritable sentiment d’espaces plus grands et plus fonctionnels. L’illusion visuelle sera donc parfaite et cela ne vous aura pas demandé de gros investissements ni de gros travaux ! Opter pour des formes et des styles différents afin de bien mettre en valeur votre salle de bain et de lui apporter votre petite touche personnelle. En combinaison avec d’autres éléments de décoration, votre salle de bain en longueur sera enfin belle et parfaitement mise en valeur.

Grâce à ces petites astuces économiques, votre salle de bain en longueur deviendra une salle de bain fonctionnelle et harmonieuse. Vous prendrez un grand plaisir chaque jour à faire votre toilette dans cet espace parfaitement pensé et aménagé.