Tous nos conseils pour bien aménager votre palier

Comme l’entrée, le palier est un espace intérieur que l’on a tendance à délaisser. Pourtant, il s’avère être un lieu de transition entre deux niveaux et doit donc être bien décoré et aménagé. Même si sa fonction première est celle de faciliter le passage, il doit aussi pouvoir posséder d’autres rôles. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin pour vous permettre d’aménager dans les meilleures conditions votre palier. Ainsi, votre palier donnera un avant-goût de votre intérieur et invitera les convives dans un espace à la fois chaleureux et agréable.

Donner une véritable fonction à votre palier

Il est important de savoir que les dimensions et la forme d’un palier varient d’une habitation à une autre. Cependant, le moindre mètre carré doit être utilisé et surtout ne pas être négligé. Aussi, vous devrez définir une fonction principale à votre palier afin de pouvoir l’optimiser au mieux. Même si c’est avant tout un lieu de passage, il peut aussi servir à bien d’autres choses et devenir un véritable espace intérieur utile et pratique. Souvent étroit ou ne dépassant pas les 4m2, cet espace pouvoir donc vous servir pour multiplier les rangements, qui ne sont jamais assez nombreux dans une maison. Une belle bibliothèque ou encore des caissons sur-mesure, un mini-dressing pourront parfaitement faire l’affaire. Les étagères, en revanche, sont à réserver aux paliers restreints pour ne pas trop les étouffer au sol.

Si, par contre, vous possédez un espace assez généreux, vous pourrez carrément créer une pièce supplémentaire. Par exemple, un sanitaire en plus ou encore une buanderie afin d’éviter de venir encombrer les pièces à vivre. Parfois, des travaux peuvent être nécessaires comme réaliser une cloison et réaliser le reliment des différentes évacuations. L’objectif est alors de répondre à des besoins que vous pouviez avoir au sein de votre logement.

Réaliser une décoration totalement personnalisée de votre palier

Dans certains, il n’est pas possible d’ajouter des boiseries ou de créer des menuiseries dans un palier aux dimensions restreintes. C’est pourquoi, vous devrez lui assurer une décoration d’intérieur entièrement personnalisée afin de le mettre en valeur. Vous ne devrez pas hésiter à jouer sur les contrastes et les nuances foncées afin de démarquer au lieu ce lieu de passage. Une ambiance feutrée pourra être parfaite pour créer de la surprise mais aussi pour souligner la beauté de cet espace. Aussi, le côté sombre que l’on retrouve souvent dans les paliers peut être mis en évidence et même devenir un vrai atout pour mettre en lumière les autres pièces qu’il dessert. Il ne faut pas toujours chercher à essayer d’introduire de la lumière dans cet espace, bien au contraire. Une autre solution est d’oser des motifs que vous aurez du mal à mettre dans d’autres pièces. Vous pourrez opter pour des papiers-peints avec des imprimés insolites, géométriques, ou encore fleuries et même animaliers. A vous de laisser libre cours à votre imagination et à vos envies car, sur un palier, tout peut être permis.

Miser sur des éléments de décoration à part entière

Vous pourrez finaliser cette décoration intérieure avec des éléments de déco à part entière. Des portes de placard gaufrées ou encore des plantes suspendues pour créer un petit jardin d’hiver et d’intérieur. Vous pourrez ajouter un tapis chatoyant, notamment si votre palier est en longueur, pour souligner cette dimension. Sans oublier les tableaux et autres objets de déco que vous aurez pris le soin de choisir en fonction de vos envies et de vos attentes.

Apporter de la clarté à votre palier

Même si faire entrer de la lumière dans votre palier n’est pas toujours utile, un peu de clarté est néanmoins important. Il faut donc privilégier l’esthétique de cet espace intérieur en choisissant de préférence des tons clairs comme le gris perle ou encore le blanc cassé mais aussi le bleu ciel. Le but étant, en effet, d’apporter une certaine clarté, si cette pièce ne dispose pas de fenêtre et donc de lumière naturelle. Il sera important de créer de belles perspectives, même si les couleurs peuvent être saturées. Vous pourrez également peindre le soubassement du palier dans une teinte plus claire afin de lui donner de la profondeur et de le dynamiser.

Apporter de la lumière avec quelques travaux

Si votre palier ne dispose pas de fenêtre, vous devrez certainement réaliser quelques travaux afin d’y faire entrer de la lumière. Vous pourrez, par exemple, mettre en place une cloison en verre ou encore habiller le sol avec des dalles de verre. En guise de plancher, vous pourrez aussi vous laisser séduire par une tôle perforée pour donner plus de cachet à cet espace. Bien sûr, les miroirs peuvent aussi être une très bonne solution pour apporter de la lumière sans devoir prévoir de lourds travaux. Vous pourrez placer de grandes glaces sur les murs en donnant une impression de grandeur tout en invitant la clarté.

Ne pas oublier l’éclairage artificiel sur votre palier

La lumière peut donc passer par une fenêtre pour être naturelle, ou encore par des teintes claires. Mais, l’éclairage artificiel doit également être soigné, surtout pour un palier. En effet, les luminaires ont tendance à influer sur la perception que l’on a d’une pièce et, il est important que celle-ci soit agréable. Aussi, si votre palier est en réalité un long couloir étroit, vous pourrez opter pour un faux plafond incrusté de spots. Vous bénéficierez ainsi d’un éclairage homogène, mais qui restera cependant un peu impersonnel. Vous pourrez aussi faire le choix des plafonniers qui vous offriront une large gamme d’effets et de styles, pour répondre au mieux à vos besoins. Les appliques à deux têtes pourront aussi être un éclairage artificiel de qualité pour éclairer le palier, mais également la montée d’escalier. Enfin, vous pourrez vous la jouer de manière plus contemporaine avec un ruban de leds qui pourra courir sur la hauteur d’un meuble haut. Ainsi, vous créer une atmosphère à la fois chaleureuse et cosy, qui mettra parfaitement en valeur votre palier, souvent jugé froid et triste.