Tous nos conseils pour bien aménager votre salle à manger

La salle à manger est un espace intérieur très important dans une maison. Elle peut occuper l’espace de différentes façons et doit donc être aménagée au mieux pour répondre à tous vos besoins. En effet, plusieurs questions doivent être posées et différents facteurs doivent être pris en compte pour rendre cet espace agréable et surtout fonctionnel. Maison&Jardin vous donne de nombreux conseils afin que l’aménagement de votre salle à manger soit parfaitement réussi. Vous verrez en prenant les choses dans le bon ordre, il est réellement possible de créer une salle à manger au top !

Votre salle à manger doit être un vrai lieu de vie

L’aménagement d’une salle à manger réussi doit donc être basé sur une chose centrale : faire de cet espace un vrai lieu de vie. Il ne faut surtout pas que cet espace soit un endroit mort où rien ne se passe et qui n’a aucune âme. Pour cela, vous devrez vraiment rendre cet endroit chaleureux et agréable où toutes les personnes vivant dans la maison aimeront s’y retrouver. La première chose que vous pourrez faire, c’est de donner une seconde utilité à votre table à manger. Par exemple, si vous avez des enfants, il sera préférable de placer votre table au centre de la pièce ou de l’espace. Ainsi, elle pourra également servir d’espace de création pour colorier ou dessiner mais aussi de bureau afin qu’ils puissent faire leurs devoirs en votre compagnie.

Apporter de la vie à votre mobilier de salle à manger

Pour apporter encore plus de dynamisme à votre salle à manger, vous devrez aussi apporter de la vie à votre mobilier. Cela passe donc par la table à manger et par les chaises qui doivent créer un vrai rythme au sein de l’espace. N’hésitez donc pas à diversifier les assises en plaçant par exemple un fauteuil bien confortable à côté d’une chaise plus austère et rigide. Vos repas de famille seront assurément plus conviviaux et plus dynamiques et cela apportera plus de pep’s  votre pièce ou à votre espace. Il est effectivement important de faire le plein de bonne humeur durant les repas mais aussi tout au long de la journée.

Positionner parfaitement votre coin salle à manger

Ce qui rend une salle à manger agréable, c’est qu’elle soit pratique et fonctionnelle au quotidien. Aussi, il est important qu’elle soit bien positionnée dans votre logement. Pour cela, vous devrez lui assurer un chemin facile pour accéder à la cuisine et pouvoir faire de nombreuses allers et venues sans rencontrer le moindre problème. Egalement, vous devrez accorder assez d’espace aux chaises qui entourent la table à manger afin que tous les convives puissent se sentir à leur aise. Il n’y a, en effet, rien de plus désagréable que de devoir faire des acrobaties ou de rentrer le ventre pour prendre place autour de la table ! Si vous le désirez, il vous sera aussi possible que votre salle à manger soit ouverte sur la cuisine. Cela offrira une plus grande fluidité à votre espace intérieur et dégagera l’accès vers la cuisine. Attention cependant à ce que votre intérieur vous offre les possibilités de choisir une telle configuration.

Bien délimiter votre coin salon de votre coin repas

Si votre logement ne vous permet pas d’avoir une salle à manger à part entière, vous devrez la combiner avec votre salon. La meilleure chose à faire dans ce cas est de bien délimiter votre coin salon de votre coin repas. Par exemple, vous pourrez jouer sur la lumière en apportant une lumière plus tamisée pour le salon et plus vive pour la table à manger. Ou, vous pourrez faire tout l’inverse en fonction de vos envies et pour aller à l’encontre des idées reçues. Vous pourrez aussi placer votre table dans un renforcement de la pièce et ainsi créer un espace réellement cosy où partager vos repas en famille. Vous pourrez aussi délimiter ces espaces avec des rangements avec par exemple un cadre imposant derrière votre table ou encore des suspensions colorées. A vous de trouver l’idée la plus sympa pour bien séparer votre salon de votre coin salle à manger.

Créer une ambiance agréable pour prendre tous vos repas

Une salle à manger est un espace qui doit avant tout être agréable. Effectivement, c’est autour d’un bon repas qu’une famille se retrouve et partage de nombreux souvenirs. Vous devrez donc absolument personnaliser cet espace en fonction de vos envies mais en prenant le soin de ne pas trop le charger. Il est conseillé d’opter pour des couleurs douces et pour des petites touches de décoration d’intérieur à la fois gourmandes et osées et/ou colorées. Vous devrez aussi accorder une grande attention à la lumière que vous apporterez à cet espace. Elle doit être parfaitement adaptée à toutes les activités que vous réaliserez dans cette pièce. Si vous désirez une ambiance douce et cosy, vous pourrez choisir des sources de lumière feutrées provenant de lampes en applique ou encore de lampes à poser. N’oubliez pas non plus les bougies et les chandeliers lors des repas qui seront du plus bel effet pour vos repas en famille, entre amis mais aussi en amoureux.

Bien choisir votre table à manger

Vous devrez également accorder une grande importance au choix de votre table à manger. Vous pourrez faire le choix d’une table évolutive qui vous permettra de pouvoir recevoir 4,6 ou encore 8 ou 10 convives sans rencontrer le moindre problème. A vous également de choisir sa forme en fonction de votre espace mais aussi de vos préférence : ronde, ovale, rectangulaire ou encore carrée, vous trouverez assurément votre bonheur. Essayez néanmoins de choisir une table à manger qui saura répondre au mieux à tous vos besoins tout en répondant à vos attentes esthétiques et en préservant votre budget. Une table à manger est en effet la pièce centrale d’une salle à manger et doit être choisie avec le plus grand soin pour mettre en valeur cet espace.