Bureau ikea maison travailler freelance

Une chambre d’enfant parfaitement aménagée pour la rentrée !

La rentrée est là et il est donc le moment de penser à bien aménager la chambre de votre enfant pour lui offrir tout le confort nécessaire. En effet, en fonction de son âge, ses besoins ne sont pas les mêmes et il est important de bien les déterminer pour lui offrir une chambre parfaite. Suivez donc les conseils pratiques de Maison&Jardin afin de créer une https://www.maisonetjardin-mag.fr/chambre d’enfant belle, fonctionnelle et confortable.

De deux ans à six ans : aidez votre enfant à devenir autonome

Si votre enfant est âgé entre deux et six ans, vous devrez l’aider à devenir petit à petit autonome. C’est pourquoi, sa chambre doit répondre à certaines règles afin qu’il puisse parfaitement s’approprier l’espace. Vous devrez lui créer un espace bureau que vous essayerez d’éloigner au plus de son coin sommeil. Vous devrez choisir son bureau et son assise aux dimensions totalement adaptées à sa taille afin de lui offrir tout le confort nécessaire. Evitez les bureaux trop grands où votre enfant ne se sentira pas à son aise et préfèrera dessiner ou faire ses devoir au sol. Equiper ce coin bureau avec tout son matériel créatif comme ses cahiers, ses crayons et stylos, ses livres afin qu’il ait tout à portée de main.

Si la chambre de votre enfant est trop petite, vous pourrez opter pour des solutions plus fonctionnelles avec un bureau pliable que vous fixerez au mur. Ou encore le bureau armoire possédant différents rangements intégrés que vous pourrez refermer facilement une fois les activités terminées.

De six à onze ans : Offrez un vrai confort à votre enfant

Il est important que votre enfant qui commence à grandir se sente réellement bien dans sa chambre. Aussi, vous devrez lui offrir tout le confort nécessaire pour réaliser ses devoirs ou encore pour s’amuser en toute sérénité. Pour rendre cet espace intérieur réellement fonctionnel, vous devrez lui offrir la meilleure luminosité. Pour cela, vous devrez orienter son bureau afin que la lumière naturelle ne soit pas une gêne pour lui, mais au contraire, qu’il puisse en profiter pleinement. Il est préférable que cette source de lumière arrive par un côté et non pas par derrière pour éviter qu’elle n’éblouisse son écran d’ordinateur, par exemple. Evitez également de placer son bureau sous une fenêtre pour ne pas qu’il se prenne la lumière directement dans les yeux et soit réellement gênant au quotidien. Pour compléter cette source de lumière naturelle, vous pourrez ajouter une lampe de bureau composée d’un bras articulée. Ainsi, il pourra facilement l’utiliser en fonction de ses besoins. N’oubliez pas non plus de bien fournir son espace de travail avec un pot à stylos et à crayons ou encore des cahiers et des trousses. Vous devrez lui donner envie de travailler mais aussi de créer dans un espace qui lui ressemble et où il se sent parfaitement bien. Enfin, vous pourrez disposer tout son matériel créatif en hauteur, sur des étagères placées au-dessus de son espace de travail.

De onze ans à dix-huit ans : Créez un espace personnalisé à votre adolescent

A partir de onze ans et jusqu’à l’âge de  dix-huit ans, votre adolescent aura besoin d’avoir un espace bien personnalisé où il pourra laisser libre cours à toutes ses envies. Un espace de travail sera indispensable afin qu’il puisse faire correctement son travail ou s’adonner à d’autres activités plus créatives. Privilégiez un bureau et un fauteuil réglables car, votre adolescent ne va pas arrêter de grandir et il est important qu’il puisse parfaitement s’installer à son bureau. Son écran d’ordinateur devra être installé au niveau de son regard et sans lumière directe. Dégagez au maximum sa zone de travail afin qu’il ne soit pas distrait avec autre chose et se concentre sur ses devoirs. Il devra également être assez grand pour que votre adolescent puisse étaler ses cahiers et ses livres et surtout très bien éclairé. Vous devrez aussi lui offrir différentes solutions de rangement avec des étagères ou encore des tiroirs, ou encore des boîtes empilables. Les adolescents possèdent de nombreuses affaires et ont besoin d’avoir un maximum d’intimité. Enfin, créez une zone pour ses affaires scolaires afin qu’il ne puisse pas s’éparpiller et qu’il ne perde pas de temps à trouver ce qu’il cherche.

Des espaces de rangements bien organisés

Pour gagner de la place dans une chambre d’enfant, il est essentiel d’avoir des espaces de rangement bien organisés. Cela concerne les jouets, les affaires scolaires, mais aussi les vêtements et les chaussures. Il est important de faire un tri régulièrement dans les affaires de votre enfant et de posséder des placards et des tiroirs parfaitement organisés et rangés au quotidien. Concernant ses livres et ses jouets, vous devrez faire en sorte qu’il ait tout à portée de main facilement. Aussi, vous devrez adapter les étagères et les espaces de rangement à la taille de votre enfant ou de votre adolescent.

Trouver la déco qui correspond à votre enfant ou à votre adolescent

Pour que votre enfant ou votre ado se sente bien dans sa chambre, elle doit lui ressembler et répondre à toutes ses envies. Cela passera par la couleur des murs et des objets de déco mais aussi de l’ambiance à créer. Vous ne devrez pas hésiter à poser des questions à votre enfant afin de ne pas vous tromper pour bien comprendre et analyser ses besoins et ses envies. Pensez à peindre un pan de mur d’une couleur différente pour apporter de la lumière à cet espace intérieur. N’hésitez pas non plus à mélanger les styles avec de l’ancien et du contemporain pour apporter une touche parfaitement personnalisée à sa chambre. Vous devrez tout faire pour que votre enfant puisse facilement prendre possession des lieux et se sente toujours bien lorsqu’il rentre dans sa chambre. Elle devra devenir son refuge, son endroit préféré où passer du temps au quotidien.

Grâce à ces conseils, votre enfant aura une chambre parfaitement aménagée pour bien entamer la rentrée !